NOTRE HISTOIRE

« Faire vibrer les paysages auvergnats au son d’une musique universelle, pour révéler le lien invisible qui nous rassemble et nous unit à la Terre.

Vivre notre amour de la musique comme une échappée poétique au cœur de nos campagnes, et l’occasion d’une rencontre.

Partager nos émotions et notre envie de voyager à travers des univers musicaux variés.

Tel est notre mot d’ordre pour le festival Terres Vibrantes ! »

Née de la rencontre avec de jeunes musiciens désireux d’élargir le public de la musique classique et de faire partager leur passion au plus grand nombre, l’association Les Musicales du Tilleul a vu le jour en août 2019, dans une maison de famille du hameau de Laligier, au cœur des Combrailles.

Elle leur offre alors la possibilité de revisiter la tradition du concert classique sur les terres des volcans, au sein d’un festival qui part à la rencontre de trésors du patrimoine architectural auvergnat.

L’idée est de proposer une saison musicale accessible et éclectique pour animer l’été, faire vivre le patrimoine des Combrailles et créer du lien social dans ces campagnes à l’habitat dispersé.

Grâce à un financement participatif, au travail d’une petite équipe de passionnés et au soutien des acteurs politiques, culturels et associatifs locaux, le festival connaît un beau succès dès sa première édition, lors d’un été 2020 pourtant marqué par la crise sanitaire mondiale.

Instagram