NATHALIE THIBUR
Nathalie Thibur a passé une belle partie de son enfance à voyager assise dans un grenier, le nez dans les contes de fées. Elle allait à la rencontre de princesses aux longs cheveux, d’oiseaux qui parlent, de cavaliers mystérieux.
Puis elle a grandi, ouvert d’autres livres, ceux de l’école. Devenue institutrice, elle a croisé la route des gens du voyage et les a suivis en écoutant leurs histoires.
En 2005, elle découvre Henri Gougaud dans Le Grand Parler. Un choc : seule la voix du conteur suffit au voyage. Le livre a disparu mais l’enchantement est là, intact, semblable à celui du grenier de son enfance, le partage en plus. Un chemin s’ouvre à elle et Nathalie s’initie à l’art du conte auprès de Teresa Canet, Gigi Bigot, Françoise Diep, Ludovic Souliman et Jihad Darwiche.
Depuis, elle chemine d’explorations en partages, de contes en contes. En 2010, elle crée l’association Coloconte & cie afin de promouvoir échanges et collaborations artistiques autour de l’univers des contes.
En 2020, Nathalie Thibur bénéficie de l’accompagnement artistique du conteur libanais Jihad Darwiche pour la création de son nouveau spectacle, Une perle dans la chaussure , récit d’un chemin initiatique où elle entrelace contes traditionnels, souvenirs, mythe et nouvelle littéraire revisitée.

